Nom à Définir Index du Forum Nom à Définir
Nom à Définir
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Harald à la Belle Chevelure

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nom à Définir Index du Forum -> Le Monde Viking -> Contexte historique -> Ils ont fait l'Histoire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Leif
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 03 Jan 2012
Messages: 45
Lieu de Naissance: Hedeby
Masculin
Religion: Païenne

MessagePosté le: Sam 7 Jan - 15:17 (2012)    Sujet du message: Harald à la Belle Chevelure Répondre en citant

(vers 850 - 933),   premier roi (872-931) de Norvège

Succédant à la mort de son père Halfdan le noir Gudrœdsson, alors qu’il n’a que dix ans, il monte sur le trône de plusieurs petits royaumes assez dispersés. Halfdan les avait soit conquis, soit en avait hérité, et ces royaumes se situaient surtout dans le sud-est de la Norvège.
Selon les récits de l'époque, c'est en raison du dédain de la fille d’un roi voisin, Eric de Hordaland, qu'Harald fait le vœu de ne pas couper ou peigner ses cheveux jusqu’à ce qu'il soit le seul roi de Norvège. La fille d'Eric de Hordaland refuse en effet de l'épouser avant que celui-ci soit roi de toute la Norvège. Cela lui prend dix ans. Après cela, il change l’épithète « crépu » ou « l’ébouriffé » pour celui sous lequel il est ensuite connu, Harald à la Belle Chevelure.
En 866, il commence une série de conquêtes sur les nombreux petits royaumes qui composent alors la Norvège. Entre 872 et 885 (les avis divergent), après une grande victoire à Hafrsfjord près de Stavanger, il se trouve roi de la totalité du pays. Le monument Les épées sur les rochers commémore sa victoire.
Son règne est cependant menacé par des dangers venus de l’extérieur puisque nombre de ses opposants ont trouvé refuge non seulement en Islande, tout juste découverte, mais aussi dans les archipels des Orcades, Shetland, Hébrides et Féroé et même en Normandie, en Écosse et en Irlande. De ces quartiers d’hiver, ils naviguent pour harceler la Norvège ainsi que l’ensemble de l’Europe du Nord. À ces ennemis de l'extérieur s'ajoutent, à l'intérieur du pays, les personnes mécontentes de la volonté d’Harald d’augmenter les taxes sur leurs terres. Plus tard il est obligé de faire une expédition vers l’ouest pour prendre le contrôle des Orcades afin de forcer les vikings qui s’y trouvent à partir vers l’Islande.
La dernière partie de son règne est perturbée par les luttes entre ses nombreux fils. Il leur donne des fiefs à administrer, mais cet arrangement ne met pas fin à leurs querelles : elles continueront pendant le règne suivant. Quand il se fait vieux, il transmet le pouvoir suprême à son fils préféré Éric « Hache sanglante », dont il veut faire son unique successeur. Cela va à l'encontre du droit de succession en vigueur à l'époque qui prévoit que tous les héritiers doivent recevoir des parts égales de l'héritage.
À son décès il avait eu huit épouses ou concubines et vingt-trois enfants. Douze de ceux-ci deviendront rois, dont deux de toute la Norvège. Il est le grand-père de Harald II de Norvège.
_________________
"les lances seront secoués! Les boucliers voleront en éclats! Une journée de l'épée! Une journée rouge avant que le soleil ne se leve!"


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 7 Jan - 15:17 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nom à Définir Index du Forum -> Le Monde Viking -> Contexte historique -> Ils ont fait l'Histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.